Identité visuelle cohérente

L’importance d’une identité visuelle cohérente

Souvent les entreprises privilégient le contenu plutôt que l’esthétique mais ceci est une erreur car même si le contenu est essentiel, le design impacte vos émotions au premier coup d’œil. C’est ce qui retient notre attention.
Comme on l’entend parfois « il faut soigner son image » ou encore « la première impression est la bonne » d’où l’importance de refléter une image forte.
Qu’est-ce qu’une charte d’identité visuelle ?
C’est un document cadre qui va définir les règles fondamentales lié aux éléments qui vont constituer l’identité visuelle de l’entreprise.
Elle va traduire graphiquement tout l’univers et les valeurs de l’entreprise d’où la nécessité de la respecter.
Son enjeu sera de faire valoir l’entreprise grâce à des parties majeures que sont :

  • Le logo : Élément central ! Il doit être intemporel et significatif. Il faut qu’il soit également visible et facilement mémorisable qu’on puisse le reconnaître d’un seul coup d’œil. Il est immuable, une entreprise = un logo !
  • Les couleurs : Garder une harmonie entre les couleurs pour votre communication. Le choix des couleurs est important et le nombre doit rester limité, fixe.
  • La typographie : Utilisée pour le logo, les textes des documents officiels et toutes les informations diverses. Elle ne doit pas varier.
  • Les pictogrammes : Il est conseillé de prendre des formes précises. Par exemple si vous décidez de mettre une étoile sur votre plaquette, il faudra garder toujours la même.
  • Les éléments décoratifs : se traduisent par des fonds, des images, des filigranes, divers motifs,… Tous ceux-ci doivent être en harmonie et ne pas changer d’un support à l’autre.
    Par exemple, une entreprise qui ne commercialiserait que des t-shirts, mettrait dans son logo un pantalon et des chaussettes sur sa carte de visite… Où est la logique ?? Il n’y en a aucune !

Il est donc primordial d’établir une cohérence entre tous les supports que ce soit sur les flyers, les devis, les emballages des produits, l’enseigne, les cartes de visite, les plaquettes commerciales mais aussi sur les véhicules de société. Votre charte doit s’adapter à tous les supports.

En respectant l’homogénéité de votre communication vous attirerez et retiendrez l’attention de votre public (clients, fournisseurs, institutionnels,…) tout en maintenant votre crédibilité et en accroissant votre notoriété.
Cette charte d’identité visuelle va accélérer et faciliter la production de nouveaux supports de communication tout en procurant de l’émotion à vos clients et en assurant le respect de votre image par vos partenaires, revendeurs.

Ne fluidifiez pas votre communication, vous avez une seule image et il faut la diffuser au plus grand nombre !

Partager cet article