L’importance d’un logo pour une entreprise

Toute entreprise a besoin d’un logo. C’est la première étape d’une démarche de création et/ou de communication ! Ça va sûrement vous paraître stupide de le rappeler, mais croyez-nous, il le faut !

Mais au fait, un logo, c’est quoi précisément?

Un logo est un élément distinctif qui va permettre d’ancrer l’identification visuelle d’une entité (entreprise, marque, produit, service, organisation, événement, …). L’objectif est d’illustrer l’entité et de se faire reconnaître d’un simple coup d’œil grâce à la mémoire visuelle, dont la force grandira avec le temps et la notoriété (personne au monde peut dire ne pas reconnaître ce qui se cache derrière une grande virgule ou 3 bandes parallèles…).

Un bon logo doit :

  • Être simple et très reconnaissable pour faciliter la mémorisation.
  • Donner une personnalité unique à votre entreprise et vous démarquer.
  • Flatter votre image tout en l’exprimant.
  • Permettre d’identifier rapidement ce qu’il représente.

C’est l’élément fondateur de votre identité qui construit l’image de marque. Sa création ne doit pas être prise à la légère, sans improvisation.

Pour cela, son créateur va mener une recherche documentaire et de style pour synthétiser les éléments clefs qui permettront de dégager une identité forte. Il évitera les clichés (idée=ampoule, écologie=feuille verte…), choisira un code couleur qui fait sens, …
Sa réalisation impose un travail vectoriel qui permet d’assurer sa qualité graphique et son utilisation universelle grâce à un fichier source de qualité.

Il sera ensuite décliné dans une charte d’identité visuelle (reprenant le code couleur, la typographie et les diverses déclinaisons nécessaires) pour répondre à tous les besoins d’affichage de l’entité : version en CMJN, RVB et monochrome pour s’adapter aux diverses contraintes d’impression et d’affichage, impositions sur différents fonds, taille minimale, définition d’un cartouche de protection … Une fois fixée, cette charte d’identité visuelle doit être strictement respectée pour ne jamais déformer l’identité et ainsi optimiser la fixation dans les esprits.

Le logo sera apposé sur tous les supports de communication internes et externes de l’entreprise. Il deviendra dans le meilleurs des cas une icône, un signe d’appartenance à une « tribu ». Si vous en arrivez là, la propagation de votre image et le renforcement de votre notoriété seront assurés.

Même si un logo ne doit théoriquement pas être modifié, il sera toutefois envisageable tous les 10 ans de lui offrir un « lifting », nécessaire pour le moderniser, pour ré-activer une notoriété, montrer un changement de cap (le monde de l’automobile est très friand de cet exercice, par exemple).
Attention, cette action est périlleuse, il ne faut en aucun cas perdre l’essence d’origine, les modifications doivent être subtiles et très cohérentes !

Vous l’aurez compris, pour que votre entreprise existe et prenne place dans l’esprit de vos clients, il est indispensable de soigner son logo, son utilisation, son appropriation par vos followers et son évolution dans le temps.

 

Bon à savoir : les logos peuvent être déposés auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Leur reproduction sans autorisation est considérée comme de la contrefaçon.

Partager cet article