Dites-moi le style que vous aimez, on vous dira le design à adapter

« Quel est le style graphique que vous aimez ? »
A cette question il faut reconnaître que beaucoup de graphistes redoutent la réponse et la suite à donner au client… (Si, si, on vous a vu sourire en lisant la question…^^)
Et pourtant l’absence de tendance clairement affirmée en 2016 (et en ce début 2017) nous laisse à penser que votre propre tendance sera la meilleure.

Comment la mettre en place ? Est-elle adaptée ?

C’est de là que nait toute la subtilité du travail d’une bonne équipe créative ?
Le mot d’ordre principal est : adaptation.
Car nous sommes bien d’accord sur le fait qu’il est toujours utile d’avoir son propre univers, ses affinités ainsi que son style graphique (colorimétrie, typographie, flat design, 3D, style épuré, photos de bonne qualité, effet whaou…etc)
Il y a en effet des projets et des secteurs d’activité tout aussi différents les uns que les autres. Et des goûts, bons ou mauvais…
Par exemple, on ne communiquera pas de la même manière auprès d’un public issu du monde de la santé qu’à un public orienté à de l’évènementiel…
C’est pourquoi il est nécessaire d’être en capacité d’adapter votre charte graphique à votre cible, réorienter vos choix personnels en les rendant accessibles.
Ah oui, pardon, « la cible », j’oubliais de préciser – vilaine déformation professionnelle marketing –  c’est votre client, le public auquel vous vous adressez.
Car c’est surtout lui que vous devrez toucher et impacter.
Vous l’aurez compris, il y aura un choix « cornélien » à faire,  une sorte de « négociation graphique » où chaque partie devra se retrouver afin d’être suffisamment en adéquation avec vos valeurs et votre style, tout en ayant apporté une touche de fraîcheur créative qui vous est propre et que vous assumez.
Car une identité visuelle non assumée, c’est une identité qui ne sera pas utilisée à son potentiel maximum.
C’est là que l’ouverture d’esprit et la qualité d’écoute de votre agence de com’ sera impérative.
Elle devra être capable de s’approprier les codes graphiques, de s’inspirer de références, et surtout de se plonger dans votre univers en question.

Conclusion :
Comme vous, chaque charte graphique est unique et il est possible aujourd’hui de se démarquer en créant sa propre tendance.
Ce travail de sensibilisation et de curiosité doit être fait au quotidien par les créatifs que vous aurez choisi, pour être apte à travailler à tout moment sur n’importe quel sujet.
Ils seront toujours en « veille créative » pour s’inspirer (ex : mode, design, déco, Tv, magazines, art…) et toujours mieux vous mettre en lumière…

Partager cet article